Firmware 4.0.0

comcast
    Firmware 4.0.0
Habitué
Depuis le 28 août 2014
Paris
Firmware 4.0.0
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
vitrail
Habitué
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour,

gros changements: rapidité d'allumage, meilleur Af, reconnaissance des yeux, visages, etc.
De ce que j'ai lu, le mieux est d'installer la nouvelle version puis de réinitialiser l'appareil puis de reconfigurer ses préférences dans les profils.
Cela pour éviter certaines incompatibilités avec les réglages précédents pouvant occasionner des "gels", améliorer les liaisons avec Leica Foto, etc.
Bon courage!
Edouard Peltier
Habitué
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Pour ma part, je sens que je vais rester à la version 3.0.0 qui me convient parfaitement : "on ne change pas une équipe qui gagne" comme disait Guy Roux :cool: . Mais c'est vrai que j'utilise mon Q3 un peu comme mon M, avec une map "statique" au centre (même si AF) + recadrage :wink: . Par ailleurs, je n'utilise pas l'écran tactile :content: ... Mais ce n'est que mon expérience personnelle :cool: .

Sinon, c'est sûr que vu les modifs de la v-4.0.0, il vaudra mieux tout réinitialiser et... essayer de toute refaire ensuite après la maj :wink: .

Ted
Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur...
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Installée. Surpris par les améliorations et très satisfait. Pas tout expérimenté, mais déjà l'interface écran me ravit.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
vitrail
    Re: Firmware 3.1.1
Habitué
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Pour découvrir les nouvelles icônes (la goutte d'eau !) et fonctionnalités, on peut se référer au mode d'emploi du Q3 Mono : https://www.summilux.net/documents/Q3M-Notice.pdf
Edouard Peltier
Habitué
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Merci.

Il y aussi le :

FR_-4.0.0--Q-Family-Release-Notes.pdf

à télécharger sur le site. C'est plus compact, mais moins détaillé sans doute.
Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur...
kerone
Régulier
Depuis le 3 mai 2019
savoie
le firm 4 c'est un sacré changement !
mais ca à l'air pas mal. la MAP a l'air bien amélioré aussi.
perte de quelques repaire. mais avec un peu de test ca va sûrement le faire.
Spacewolf1
Régulier
Depuis le 25 août 2022
Boulogne-Billancourt
La reconnaissance fait un gros bon.
La nouvelle interface perturbe un petit peu, mais c'est harmonisé avec le SL, donc pour ceux qui ont le combo, ça doit apporter un bon confort je présume.
Les accès direct en maintenant la pression sur les icones ça c'est top. Pas besoin d'aller trifouiller dans les menus, accès simple et rapide. Par contre est-ce qu'on peut personnaliser les icônes ??? Celui du flash perso je m'en moque (n'en utilisant jamais), donc si je pouvais le virer (ou le remplacer)...

Par contre, point négatif pour le focus peaking: soit c'est actif tout le temps soit ça ne l'est jamais. Je m'explique: si on l'active, on l'a que ce soit en mise au point manuel ou automatique. Si on le désactive, on ne l'a plus de tout. Impossible de le désactiver quand on est en automatique et qu'il soit actif en manuel.
Flickr : https://www.flickr.com/photos/bpatelout/
Leica Q3, Panasonic S5-II, Panasonic TZ-101
vitrail
Habitué
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour,
le titre du sujet ne serait-il pas firmware 4.0 ?
Pour le Focus Peaking une solution pourrait être d'avoir un profil utilisateur avec le FP en manuel et un profil sans le FP en Autofocus (en sélectionnant les profils d'information pour chacun). L'inconvénient étant de devoir "investir" dans deux profils utilisateur. Personnellement, j'ai le choix de ces profils sur une des deux touches pouce Fn.
M.
    Re: Firmware 4.0.0
Habitué
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Leica a ENFIN séparé la zone d'autofocus et le type de sujet recherché, enfin...
Ce fut long, trèèès long, pour que Leica comprenne cette évidence, mais Merci Leica, on peut enfin utiliser la reconnaissance de personnes en reportage!
En effet, avant ce firmware, la présence de plusieurs personnes dans le champ rendait cette fonctionnalité pratiquement impossible, alors que désormais on peut "indiquer" à l'AF la personne sur laquelle faire la map en sélectionnant la zone de l'écran où rechercher.
C'est TOP! Surtout ne changez plus cette programmation de l'AF :)
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
"+1" de la part de : BigSteve
Skeudenner
Depuis le 13 juin 2025
France
vitrail a écrit :
Bonjour,

gros changements: rapidité d'allumage, meilleur Af, reconnaissance des yeux, visages, etc.
De ce que j'ai lu, le mieux est d'installer la nouvelle version puis de réinitialiser l'appareil puis de reconfigurer ses préférences dans les profils.
Cela pour éviter certaines incompatibilités avec les réglages précédents pouvant occasionner des "gels", améliorer les liaisons avec Leica Foto, etc.
Bon courage!

Bonjour,

Ça m'intéresse beaucoup, peux-tu me dire où tu as trouvé ces informations ? Merci
Skeudenner
Depuis le 13 juin 2025
France
Bonjour,

J'ai un souci avec les profils utilisateurs.

J'ai plusieurs profils : AFS, couleur, BW, et vidéo qui fonctionnent bien.
Après la mise à jour vers la version 4, j'avais un profil Look Leica qui ne me donnait aucune information sur les paramètres de prise de vue, seul le collimateur s'affichait, je l'ai viré. J'ai un profil par défaut, non modifiable, qui fait planter mon Q3 43, et je suis obligé d'éteindre et de redémarrer le boîtier. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et a résolu le problème, merci de partager la solution.
BigSteve
    Rep : Re: Firmware 4.0.0
Membre des Amis
Depuis le 2 fév 2016
Provence
M. a écrit :
Leica a ENFIN séparé la zone d'autofocus et le type de sujet recherché, enfin...
Ce fut long, trèèès long, pour que Leica comprenne cette évidence, mais Merci Leica, on peut enfin utiliser la reconnaissance de personnes en reportage!
En effet, avant ce firmware, la présence de plusieurs personnes dans le champ rendait cette fonctionnalité pratiquement impossible, alors que désormais on peut "indiquer" à l'AF la personne sur laquelle faire la map en sélectionnant la zone de l'écran où rechercher.
C'est TOP! Surtout ne changez plus cette programmation de l'AF :)

Cette reconnaissance marche super bien effectivement. Merci M. !
On peut choisir entre ''Yeux/ Visage/Corps'' ou ''Yeux/Visage''. Lequel choisir ?

A priori très content du nouveau firmware

Retourner vers Leica Q