Leica M EV1

snoopss
Spécialiste
Messages : 1630
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Des objectifs AF en quelle monture ? Sortir une nouvelle gamme ?? Je n’y crois pas.

Je vois cet EV1 comme un boîtier transitoire (sans grand intérêt à mes yeux). Son usage est trop éloigné du M, la taille ne fait pas tout :mrgreen: Et comme Tiberius, je pense que le successeur, sans remplacer le M bien sûr, devra apporter des progrès d’aide à la mise au point plus agréable et efficace sans quoi il ne présentera pas plus d’intérêt.
"+1" de la part de : kikiraider
baptiste
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Encore quelques photos?

Running Lyon, avec au programme Confluence, les quais de Saône, le vieux Lyon.

https://photos.app.goo.gl/A5qmuUs5rVan1Qf9A

Ceci au 35AA, en attendant l’heure du 35 Noct…
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
"+1" de la part de : kikiraider, lepetitpiero
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3284
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Bonjour Baptiste
Je suis désolé mais tes photos sont d’un niveau indépendant de ton boitier
Je suis persuadé que tu aurai obtenu le même résultat avec un M240
superbes :applaudir:
Christian
J’M le CL … et les autres !
Robert
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 20837
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
baptiste a écrit :
Encore quelques photos?

Running Lyon, avec au programme Confluence, les quais de Saône, le vieux Lyon.

https://photos.app.goo.gl/A5qmuUs5rVan1Qf9A

Ceci au 35AA, en attendant l’heure du 35 Noct…


Merci, Baptiste, de ces belles photos, bien cadrées :lol: , ce qui tient au photographe et peut-être à la qualité du viseur, re :lol:
Le post-traitement, heureusement homogène, est assez poussé mais se conçoit... Le micro-contraste du 35 AA joue sans doute aussi un rôle ?!?

En tous les cas :vivesummilux: et merci de jouer le jeu de l'IMAGE :applaudir:

PS le 35 Nocti risque d'être un peu lourd pour du running :mrgreen2:
baptiste
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Merci messieurs!

Au B&W pousser le post-pro est tentant... Et je dois avouer que je ne suis globalement pas avare sur les tirettes.

Pour aller plus loin: ce que je peux dire: entre un RAW d'un iPhone 15 Pro Max et celui d'un Leica - certes nous sommes dans les opposés, mais ça a ça de bon, regarder ce qui se passe sur les extrêmes du spectre, ça met en évidence les comportements à l'asymptote (toute comparaison avec le champ politique... bah s'applique... :D); bref, cette comparaison met en évidence un MONDE d'écart entre, pardonnez le néologisme, la retouchabilité d'un fichier Leica et celle d'un petit capteur.
Alors oui, j'aurais probablement pu faire qqch de proche au M240 (que je n'ai pas eu); mais au M9 (que j'ai eu), j'aurais eu des difficultés avec la plage dynamique du capteur. Et les évolutions incrémentales progressives, à travers la montée de MPix et celle de la plage dynamique, permet de pousser tjs plus loin.

Et Robert je rebondis: l'EV, ça aide à cadrer droit. encore un peu plus lorsque tu appelles le niveau dans le viseur.
Tout comme la visualisation de la mesure d'expo direct viseur, c'est aussi un avantage, d'autant avec les mesures d'expos un peu capricieuses de nos chers M...

Quant au poids... Un 35 AA c'est quand même 320 grammes; donc le poids du package prend 10% de plus avec un Noct 35, c'est admissible.
Et c'est pour moi très clair: ce type d'optique, jusqu'au 24 Lux, ça passe pour ce type d'exercice (j'inclus le ski de randonnée). Alors qu'un Noct 50 f/0,95 ou un Noct 75... non.

Allez je vous en mets quelques unes de mes dernières sorties alpines en dessous...
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or






Sortie à Arêches Beaufort entre Noël et le jour de l'an.
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
"+1" de la part de : lepetitpiero, Mak, Ninjasan, Tiberius
baptiste
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
(entre nous, je trouve la compression pas top)

Quelques commentaire sur le M-EV:
- le froid ne lui a pas fait peur. Après, je le range soit dans sa Néoprène, soit même dans une petite housse manfrotto dans laquelle il tient pile poil. Ca aide, et ça m'évite de l'abimer.
- depuis que je l'ai et le bon millier de photos faites, il m'a fait quelques freeze, dont je sors simplement en le redémarrant (sauf un, pour lequel j'ai du retirer la batterie). Ca a visiblement qqch à voir avec la mise en veille auto et/ou le passage de l'EV à l'écran arrière pour visualiser la photo. Mais je n'ai pas réussi à déterminer exactement ce qui le fait foirer. Le firmware M contient des merdouilles depuis une éternité... Et je m'étonne que Leica n'arrive pas à le déplomber. Le SL ne rencontre pas ces caprices. Bon, mais à part ça, RAS. Et comme ça n'arrive pas fréquemment, je vis avec.
- j'ai récupéré mon SL3 de retour de Weltzar (usure prématurée du revêtement... mais Leica a dit: rien d'anormal. Moins bon ce revêtement sur le SL3, ça ne m'a pas fait ça sur les SL1 puis 2). Première pensée: je fais un trade in pour un second M-EV. J'y réfléchis. Seul regret dans ce cas: la stab capteur qui permet de faire des photos main-levée impossibles au M-EV. Mais même avec le Noct 75, un M-EV, ça le fait (et p'têt mieux avec un grip).
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Sortie au Glais Rouge, en duo...









SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
"+1" de la part de : lepetitpiero, Mak, Ninjasan
baptiste
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 711
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Bref, ça passe tout juste dans mon 25L, avec le matos de sécurité et le casse dalle!
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2723
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
rax a écrit :
Salut à tous,

Selon moi, un M c'était surtout un système de mise au point et une visée particulière.

Moi qui pensais que l'on n'irait jamais versl'EVF sur un M, je me dis aujourd'hui que l'on viendra à l'autofocus d'ici peu. Que restera t-il du M ? La marque, le gabarit, le design indémodable... Pour beaucoup, cela suffit.


Un M autofocus ne pourrait plus utiliser la gamme d'objectifs M dont certains ont 90 ans et sont encore opérationnels.
Ensuite revoir une gamme complète en autofocus ......demanderait un investissement kolossal, seuls des fonds américains ou chinois seraient en capacité de suivre.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
GUIRAUD
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2133
Depuis le 24 oct 2017
01700
baptiste a écrit :






Sortie à Arêches Beaufort entre Noël et le jour de l'an.


ces trois là ont quelque chose d'extra-ordinaire, on les dirait en relief. et bien que je ne la comprenne pas trop, la trois est époustouflante.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 20837
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de tous ces commentaires, Baptiste !
J'aime particulièrement la 3 de la dernière série avec ces stalactites de glace, je présume.

Leica n'a jamais été très doué en matière de soft et certains bugs sont historiques, au sens de longueur de temps...
Mais, personne n'est à l'abri d'un bug :cool:
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2300
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
JCR28 a écrit :
seuls des fonds américains ou chinois seraient en capacité de suivre.

Hélas je le crains fort, certain bruit de couloir peuvent s'avérer juste.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7106
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
rax a écrit :
Salut à tous,

Selon moi, un M c'était surtout un système de mise au point et une visée particulière.

Alors, avec la sortie de cet M EV1, je me demande pourquoi ne pas être allé au bout de l'idée : puisque l'on remet en question le système de visée pour quelque chose de bien plus moderne (je n'ai pas dit "plus efficace"), pourquoi ne pas avoir fait de même sur la mise au point avec un autofocus débrayable ?!! Là, j'ai un peu l'impression d'un concept pas totalement abouti ou assumé.
Moi qui pensais que l'on n'irait jamais vers l'EVF sur un M, je me dis aujourd'hui que l'on viendra à l'autofocus d'ici peu. Que restera t-il du M ? La marque, le gabarit, le design indémodable... Pour beaucoup, cela suffit.


Loin de moi les points de vue du type "c'était mieux avant", "Leica vache sacrée entre à l'abattoir du numérique", mais je me retrouve assez dans cette intervention de Rax.

Pourquoi tant de photographes sont-ils entrées dans le monde des vissants et du M Leica ? je parle des pros, reportage, artistes... Alors que dès les années 70, 69 pour être précis, Nikon a sorti le F, qui lui répond mieux à l'exigence professionnelle. Viseur permettant le contrôle ultime du cadrage, fabrication et fiabilité abouties, parc optique de très haut niveau, à un tarif inférieur aux productions de Sölms ?

Avec le M, on entre dans l'aléatoire, la spontanéité, une pratique imposée par l'outil mais avec une liberté, me semble t-il. Peut-être un jouet créatif, mais certainement pas l'accomplissement ultime.

Pour ne pas faire partir mon message en vrille, je ne vais pas aborder le caractère "Leica marqueur social"... :wink:

En résumé, si Sölms ne propose que des boîtiers "porte objectifs" de la marque, le développement et l'innovation se feront ailleurs, ce qui est déjà le cas.
ad augusta per angusta.
"+1" de la part de : JCR28
risbly
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 293
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Etant professionnel et utilisateur de divers Nikon F à l'époque et plus tard de F2, Hasselblad etc, je me sens légitime pour répondre à la question du passage des pros, au M, M2 pour moi depuis mes 16 ans.
L'intérêt des M par rapport au reflex c'est avant tout le bruit et le manque de vibrations du miroir, effrayant avec les Nikon presque inaudible avec les M, les grands angles étaient bien meilleur sur les M, Sieff ne s'est pas trompé dans le choix du M...
Les Nikon avaient pour eux l'utilisation des télés objectifs de manière facile et efficace, le bruit devenait moins génant de ce fait.
Le poids et l'encombrement est aussi à l'avantage des M, j'ai fais le Transsibérien avec mon M2 collé à ma peau sous ma veste, impossible avec un Nikon F.
Voilà les raisons de l'utilisation d'un Leica M, il y a aussi l'attrait pour un matériel beau et très bien fabriqué tombant idéalement sous les doigts.
Si je devais faire une critique des M numériques modernes se serait le bruit qui n'est plus celui des M historiques, je ne parle pas du M EV1 que je n'ai pas testé en profondeur...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités