Rideaux

aleks70
    supprise au développement du film
Depuis le 13 mai 2026
Saint Jean du Gard
bonjour à tous, un petit nouveau sur ce forum...

Après avoir acquis en 2025 un Leica III (de 1935), qui ne présente pas de problème à ce jour, je me suis empressé d’acquérir cette année un second Leica III, cette fois-ci un IIIc sync en f de 1949, afin de pouvoir photographier en NB et en couleur. J'ai testé le IIIc avec un film Kodak T-Max 100.
Je viens de recevoir le film développé et je les ai scanné pour en avoir le coeur net : mauvaise surprise, grande déception : des constellations !
Vous me confirmez que l'un des rideaux est endommagé ?

Voici quelques exemples :
(8ème/9ème image: le rougequeue à front blanc a été pris avec le même objectif (Hektor 135), même temps de pose et ouverture)

Merci pour vos commentaires.

joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
tout simplement rideaux percés ,soit un ou deux
aleks70
Depuis le 13 mai 2026
Saint Jean du Gard
merci pour votre réponse.
Connaissez vous un service de réparation pas trop onéreuse, j'ai trouvé Okvintagecamera en Slovaquie qui changerait les rideaux pour 215 € (185+30) sans compter frais d'envois.
joel
    Re: Rideaux
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
oui c'est un très bon réparateur ,j'ai fait changer les miens chez lui ,bon à l'époque c'était moins cher
Dali
    Re: Rideaux
Régulier
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Il y a quelques annees J'ai fait réviser un FED 3 par Oleg (Okvintagecamera). Il en a profité pour changer les rideaux de l'obtu. Aucun problème depuis.

Retourner vers Leica à vis