LEFILM Rapid Winder M

payral
Régulier
Depuis le 18 août 2005
pied du Salève - Haute savoie
Bonjour,

Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce site et ce winder pour Leica M, copie de ce qui se faisait dans le temps:
https://www.lefilmcamera.com/products/l ... t_list_1.4

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un de ces modèles ?
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je fantasmais bien sur le Leicavit pour mon M6 et en avais trouvé un. Pas utilisé longtemps. Pas si pratique à moins que l'on ai une 3eme main. On ne peut pas passer d'un socle à l'autre si on a un film dans l'appareil (même chose avec le moteur) et ça agrandit le boîtier. Bref revendu. Le moteur avait presque les mêmes défauts sauf qu'il aide à ne pas décadrer entre deux prises de vue.
Le winder sur mon R8 était très pratique, surtout pour rembobiner rapidement le film avec le choix avec ou sans amorce rentrée.
payral
    Re: LEFILM Rapid Winder M
Régulier
Depuis le 18 août 2005
Merci pour cette réponse. Economie en vue donc.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'ai pas cette version de chez "LEFILM" mais j'en ai plusieurs autres...

Leicavit-M sur M6

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 65 mm f/3,5

KEKS sur M2

Tom Abrahamson sur M4-P

SYOOM sur 1F

d'un point de vue "technique", il y a deux design différents:
1) le SYOOM utilise une chaine à maillons (comme une chaine de vélo) qui est très "rigide" et très "souple", le KEKS reprend ce design. L'armement est très agréable à l'utilisation.
2) le Leicavit-M utilise une courroie crantée synthétique trop épaisse et trop rigide pour le diamètre du pignon ce qui entraine une sensation de "mou" à l'armement assez désagréable, le Tom Abrahamson reprend ce design. L'armement est moins agréable, parfois il y a une dent qui "saute"

bien-sûr, les modèles doivent être appropriés au mode d'avance des boîtiers, les M1/M2/M3 n'ont pas le même système de couplage que les M4/M6/MP (pour le M5, allez vous brosser). De même, tous ne sont pas compatible avec les canister Leica (FILCA IXMOO) ce qui est une absurdité totale!

à l'usage:
cela donne une petite hauteur supplémentaire au boitier qui peut être agréable si on a de grandes mains. On gagne en rapidité d'armement. Les modèles à chaine s'actionnent facilement avec les trois derniers doigts de la main, ceux à courroie cranté demmandent + de force ce qui impose de "quiter" la mise au point pour armer.

d'un point de vue "collection"
il y a pléthore de modèles leica, par contre, les refabrications sont en séries très limitées (pas + de 2000 Tom Abrahamson pour M6 et peut-être 500 our M2)...

conclusion?
un "must-have"

avec ma version de safari, je ne vois pas les images sur le site de "LEFILM" donc il m'est difficile de voir quel design a été copié. Vu le prix et si c'est à chaine de vélo alors c'est intéressant, si c'est à courroie cranté alors c'est très bof-bof-bof , idem pour la compatibilité FILCA/IXOOM
à noter que ce type d'accessoire ne se trouve qu'en deux états: soit "parfaitement neuf en boite" soit "bien usé" ce qui veut dire que beaucoup n'ont pas trouvé là un accessoire très utile et que d'autres s'en sont servit tant et +. Difficile de savoir à l'avance dans quel catégorie on sera...

J.Ph.
"+1" de la part de : Blowupster
payral
    Re: LEFILM Rapid Winder M
Régulier
Depuis le 18 août 2005
Merci à tous pour vos réponses de qualité.

Retourner vers Leica M : divers