Imprimante 2021

ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Bonjour,
Je vous soumets mon expérience:
J’imprime le meilleur de mes photos depuis le milieu des années 80. J’ai d’abord utilisé des imprimantes A3+, je crois que j’ai commencé avec une HP, mais je ne me souviens plus laquelle, il me semble que la référence avait 4 chiffres. Ensuite j’ai eu des Epson en A3+, puis en A2, la dernière était une P800.
Lassé des bouchages de buses, je suis passé chez Canon. J’utilise une PRO 1000, de plus en plus rarement ne prenant pratiquement plus de photos.
Consultant les posts ci-dessus, j’ai remis en marche cette PRO 1000 éteinte depuis un peu moins d’un an.
Quelques manques dans les patchs de gris moyen, un seul nettoyage et tout est revenu dans l’ordre. Au pire le bloc d’impression peut être changé sur cette imprimante, ce qui n’est pas le cas de la P800 et probablement aussi la P900.
Anecdote: avant d’imprimer mes photos, je les faisais tirer par un professionnel dont je garde précieusement les tirages Cibachrome qu’il réalisait pour moi. Rien à voir avec une impression, un autre monde :rollrouge:
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Dans son post du 27 Mars 2024, à propos de sa SC P900, Richard disait déjà dans ce fil

"ma machine qui en 18 mois d'utilisation ne m'a nécessité aucun nettoyage"

En fait, j'ai lu je ne sais plus où, que Epson a développé une technologie qui encapsulerait les extrémités des buses lors du repos et éviterait par la, le séchage et donc l'obstruction du canal.

Sortait à ce temps là, le nouveau traceur SC P5300 pour format A2, utilisant la même technologie avec des buses de 1,5 picolitre. Je l'ai donc aussitôt acheté.
Cela va bientôt faire 2 ans que je l'ai et parfois elle reste presque 1 mois sans que j'imprime. Jamais il n'y a eu un besoin de faire un débouchage ou même un nettoyage de buses.

Livré avec des cartouches d'installation de 80 ml, on imprime déjà beaucoup avec celle-ci.

Certes ce traceur est cher mais j'en suis parfaitement content avec ses 10 cartouches de 200 ml
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
PeterR a écrit :
Dans son post du 27 Mars 2024, à propos de sa SC P900, Richard disait déjà dans ce fil

En fait, j'ai lu je en sais plus ou, que Epson a développé une technologie qui encapsulerait les extrémités des buses lors du repos et éviterait par la, le séchage et donc l'obstruction du canal.

Sortait à ce temps là, la nouvelle SC P5300 utilisant la même technologie avec des buses de 1,5 picolitre. Je l'ai donc aussitôt acheté.
Cela va bientôt faire 2 ans que je l'ai et parfois elle reste presque 1 mois sans que j'imprime. Jamais il n'y a eu un besoin de faire un débouchage ou même un nettoyage de buses.

Certes ce traceur est cher mais j'en suis parfaitement content avec ses 10 cartouches de 200 ml

Même son de cloche avec la P 5000 qui l'a précédée mais il y a de temps en temps nécessité de déboucher les buses...
Epson m'avait indiqué de la laisser sous tension, ce qui s'est avéré inefficace, et mon revendeur depuis des années (Allpages) m'a conseillé en cas de non utilisation de la laisser éteinte et de rallumer tous les 15 jours. Comme je fais surtout du noir et blanc en piézographie et peu de couleur, le conseil s'est avéré plutôt juste.
Enfin, il est vrai que c'est un investissement mais on amortit avec le prix de l'encre.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Robert a écrit :
PeterR a écrit :

En fait, j'ai lu je en sais plus ou, que Epson a développé une technologie qui encapsulerait les extrémités des buses lors du repos et éviterait par la, le séchage et donc l'obstruction du canal.

Sortait à ce temps là, la nouvelle SC P5300 utilisant la même technologie avec des buses de 1,5 picolitre. Je l'ai donc aussitôt acheté.

Même son de cloche avec la P 5000 qui l'a précédée mais il y a de temps en temps nécessité de déboucher les buses...
Epson m'avait indiqué de la laisser sous tension, ce qui s'est avéré inefficace, et mon revendeur depuis des années (Allpages) m'a conseillé en cas de non utilisation de la laisser éteinte et de rallumer tous les 15 jours. Comme je fais surtout du noir et blanc en piézographie et peu de couleur, le conseil s'est avéré plutôt juste.
Enfin, il est vrai que c'est un investissement mais on amortit avec le prix de l'encre.

Rappelles toi Robert, nous avions échangé à propos de la P5000 qui était mon choix au début. Et c'est à ce moment la que sortait le nouveau traceur SC P5300 dont on pouvait lire l'avantage de cette nouvelle technologie ce qui leur aussi permis à Epson d'utiliser des buses de 1,5 picolitres au lieu de 3,5 picolitre comme sur la P5000
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
Robert
    Re: Imprimante 2021
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink: Je me souviens très bien :wink:
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Je ne pense pas que la consommation d'encre soit minimisée vraiment en utilisant des buses de 1,5 pl plutôt que des buses de 3,5 pl. En toute logique il faudra toujours autant d'encre pour couvrir une surface avec une densité de couleur idem souhaitée. Je pense que seule la précision d'impression peut être différente mais sincèrement elle reste absolument indéfinissable en comparaison à l'oeil nu.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Je pense que la SC P900 était un test sur terrain durant un long laps de temps avant d'appliquer cette nouvelle technologie au traceur professionnels.
Précédente

Retourner vers Labo numérique