| alex7075 |
|
|
Habitué Messages : 390Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Oui c'est très utile, merci pour le tableau. J'ajoute qu'il faut lire les codes dans le sens des aiguilles d’une montre. |
| Romantic_photo |
|
|
Effectivement mais il y a aussi le chiffrage des codes qui comme tout texte ce lit de gauche à droite. Pour rendre à César ce qui est à César, j'ai trouvé ce tableau sur internet. Je l'ai partagé car je trouve la présentation la plus intuitive possible. |
| alain.besancon |
|
|
Vieux briscard Messages : 10489Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
"Hélas" ce ne sont que pour les optiques Leica; pour les objectifs compatibles Leica M, il faut faire des essais en utilisant le code de l'optique Leica qui vous semble la plus proche .... d'où l'intérêt du codage au feutre que l'on peut effacer, en mettre un autre ... avant de coder de façon plus pérenne. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
| Romantic_photo |
|
|
Effectivement. Comme pour les objectifs compatibles, ce sont des profils approximatifs, il n'y a pas une réponse unique surtout que les parametres (distortion et autres) qui font la personnalité de l'objectif diffèrent pour chaque paramètre. Un objectif compatible sera plus proche pour de ce leica pour le vignetage et d'un autre leica pour telle paramètre. Surtout qu'en fonction de l'ouverture la similitude change... Bref, je préfère rajouter manuellement le nom de l'objectif dans les exifs avec exiftool, de créer un profil spécifique d'objectifs (distorsion, vignettage, profil colorimétrie...) à l'aide de chartes dédiées et d'appliquer ce preset à l'importation dans le logiciel de post-traitement . Malgré le côté artisanal di profil, cela me semble plus rigoureux. |
| alain.besancon |
|
|
Oui, certainement bien mieux .... mais trop complexe pour une vieille tête comme la mienne Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
| Romantic_photo |
|
|
Ce n'est pas si compliqué. Quel logiciel de post-traitement utilisez-vous? Je peux vous aider si vous le désirez. |
| alain.besancon |
|
|
J'utilise Luminar AI; j'ai aussi une fort veille version de Lightroom mais que je n'utilise guère et avec laquelle je ne suis pas à l'aise. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
"+1" de la part de : Wolf49 |
|
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités