Soucis Focus Peaking/Loupe sur SL2S...

chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mon focus peaking sur mon SL2S....
Lors de la mise au point pas de soucis, mais je vérifie via la loupe, pour la netteté, là également pas de problème... mais après la prise de vue, je controle la netteté, et là, de manières irrégulières, certaines photos manquent de piqué, et ce, quelque soit l'ouverture f2, 2.8, 4 par exemple.
Avez vous souvent rencontré ce problème ?
Par ailleurs, utilisez vous uniquement la loupe pour certaine prise de vue ?
Pour ma part, dans la visée EVF, j'utilise le mode 3X3...le collimateur au centre.
Merci pour vos retours.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Pas d'utilisateurs de sl2s avec monture m ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
A$AP
    Re: Soucis Focus Peaking/Loupe sur SL2S...
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Bonjour
Pas beaucoup d'utilisateurs ces derniers temps mais c'est un autre sujet...
J'utilise un SL avec des optiques en monture M — uniquement des 35mm : Summaron, Summicron, Distagon et MS.
Pas de focales SL de mon côté, beaucoup trop gros pour mes petites mains !
Je n'utilise jamais la loupe : je fais la MAP, je cadre, je déclenche. La netteté n'est vraiment pas mon souci premier, mais je ne rencontre jamais de problèmes même à pleine ouverture.
Dans votre cas, il serait intéressant de déterminer si le problème est lié à une focale en particulier.
Peut-être un léger mouvement involontaire lors de l'utilisation de la loupe ?
Je ne suis pas technicien, mais il me semble peu probable qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement du boîtier — le premier point à vérifier serait plutôt la bague d'adaptation.
Bon courage
As simple as photography
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bonjour,
Initialement, j'avais des objectifs Sigma en monture L (un 35 et un 85mm).
Mais j'utilise qu'un objectif en monture M, il s'agit d'un 50mm.
Pas de soucis quant à la bague, il s'agit d'une Leica.
Vous utilisez uniquement le focus peaking ?
J.L SIEFF
"+1" de la part de : A$AP
A$AP
    Re: Soucis Focus Peaking/Loupe sur SL2S...
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Non ni loupe ni focus peaking.
A partir de f/3.5 je règle au centre, je cadre et clic !
Pour les ouvertures supérieures à f/3.5 je fignole un peu plus à la MAP et même méthode.
Mais comme dit je n’utilise que des 35mm. Et le 35 mm avec le viseur du SL est parfait pour cette pratique.
Je pratique exactement la même méthode sur mon Leica Q (28mm). Le 50mm ne m’intéresse plus depuis un moment, j’y reviendrai peut être un jour.
Je ne vais pas soulever de débat mais pour moi c’est aussi plaisant que la pratique du M et peut être même plus pratique et rapide…
La bague Leica n’est pas infaillible.
As simple as photography
chrisk
    Rep : Re: Soucis Focus Peaking/Loupe sur SL2S...
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
A$AP a écrit :
Non ni loupe ni focus peaking.
A partir de f/3.5 je règle au centre, je cadre et clic !
Pour les ouvertures supérieures à f/3.5 je fignole un peu plus à la MAP et même méthode.
Mais comme dit je n’utilise que des 35mm. Et le 35 mm avec le viseur du SL est parfait pour cette pratique.
Je pratique exactement la même méthode sur mon Leica Q (28mm). Le 50mm ne m’intéresse plus depuis un moment, j’y reviendrai peut être un jour.
Je ne vais pas soulever de débat mais pour moi c’est aussi plaisant que la pratique du M et peut être même plus pratique et rapide…
La bague Leica n’est pas infaillible.

Aucun problème avec la bague.... j'ai encore testé hier, et aucun manque de nettteté.
Quant à la focale, c'est un choix, notamment dans certains portraits.
Merci pour votre retour.
J.L SIEFF
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je veux bien admettre que le focus peaking ne soit pas fiable mais comme c’est net avec la loupe, je ne vois rien d’autre qu’un mouvement à la prise de vue.
Je n’ai jamais eu de problème sur SL et SL3-S (avec, en manuel, des optiques R).
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
gautier a écrit :
Je veux bien admettre que le focus peaking ne soit pas fiable mais comme c’est net avec la loupe, je ne vois rien d’autre qu’un mouvement à la prise de vue.
Je n’ai jamais eu de problème sur SL et SL3-S (avec, en manuel, des optiques R).

J'étais quand même au 1/125s... map sur le visage, et c'est bien sur quelques photos que le manque de netteté se fait présent...
J'ai désactivé le joystick (qui déplace aussi le collimateur central), je fais le controle de la loupe avec la mollette droite, je précise la loupe...uniquement pour contrôler la netteté de la MAP.
Vous utilisez quoi Gautier quand vous faites la MAP avec le focus peaking le collimateur spot (croix) ou champ ?
J.L SIEFF

Retourner vers Leica SL