ابراهيم

Johndanfante
Depuis le 18 avr 2026
Camaret-sur-Mer
Brahim

C'est le troisième prénom de mon père. J'en ai eu connaissance vers mes 18 ans. Un ami de la famille m'avait-on dit. Il ne pouvait en être autrement, mon grand-père s'appelait Jean.

Puis le temps passe et les faits deviennent plus clairs. Mes cousins me parlent d'un secret de famille. Mon père ne m'en parle pas. Il a les cheveux noirs et le teint hâlé, mon père.

A ses 70 ans, je le questionne pour la première fois. Il n'a pour héritage que ce prénom, Brahim. La quête silencieuse semble résignée dans l'ignorance.

Je ne peux, à mon tour, transmettre à mes enfants, nos origines, mais de façons certaines, elles viennent de là-bas.

--------------

Je ne sais pas comment je me débrouille, mais lorsque j'affiche les photos dans le corps du message, la qualité est vraiment détériorée.

Alors ne m'en voulez pas, je préfère vous fournir le lien de ce projet qui fera l'objet d'un petit zine.
Réalisé avec mon M3 et en grande majorité le 28F1.4 TTartisan

Les photos ici :
https://www.beveziers.net/14393846
"+1" de la part de : Sourah
A$AP
    Re: ابراهيم
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
De belles images de là-bas !
Certaines sont vraiment superbes :wink:
As simple as photography
Tafar
    Re: ابراهيم
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
:applaudir:

J'avais déjà visité le site et trouvé les séries NB très belles. Ici la couleur qui vient en écho à la série Bangkok est juste magnifique. J'en suis même jaloux. Je vais régulièrement "là bas" et j'ai toujours du mal à faire des photos de rue. Et quand je ramène une petite poignée de photos correctes, je suis content. Ici, toute la série est magnifique. J'adore la couleur ou plutôt les couleurs. J'ai bien aimé certains clin d'oeil (volontaires ou pas) comme la photo avec le graffiti "Hammam pour homme" ou "للبيع" ou la photo avec une petite fille voilée en opposition avec un mannequin drapé mais cheveux à l'air ...

Dommage que la série soit éventée à ce stade, elle aurait fait un sérieux candidat "reportage" / "voyage" pour le prix Summilux.
Johndanfante
Depuis le 18 avr 2026
Camaret-sur-Mer
Merci beaucoup !
Cela fait quinze ans que je n’avais pas utilisé du film couleur et la première fois que je photographie au 28mm. Et encore j’ai deux films dans lesquels j’avais de bons trucs, mais étrangement les films sont sortis vierges…
Concernant le prix Summilux, il faut être inscrit au 01 janvier de l’année en cours, donc bon, je n’aurais pas pu y participer :))

Merci en tout cas de ton retour !
lepetitpiero
Membre des Amis
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bravo pour l'ensemble de tes images, de l'écriture. J'ai fais le tour des autres reportages et c'est là aussi super ! J'ai hâte de de voir autre chose. Encore merci pour ce partage.
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Johndanfante
Depuis le 18 avr 2026
Camaret-sur-Mer
Merci à toi d'avoir pris le temps de faire tout le tour du site !
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
C'est bien, tu as placé une photo de chat dans ton portfolio. Il faut toujours une photo de chat dans une série, c'est la base :content:
ah tiens, je suis sur flickr
"+1" de la part de : Robert
Johndanfante
Depuis le 18 avr 2026
Camaret-sur-Mer
J'en avais un autre encore plus mignon, mais parfois on ne garde pas les photos les plus fortes.
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Ouais, faut pas écraser le reste
ah tiens, je suis sur flickr
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Belle série, chargée de sens, avec le charme indéniable d'une certaine couleur. Un chat, une Peugeot et un Rolleiflex : tout va bien :idea:
Johndanfante
Depuis le 18 avr 2026
Camaret-sur-Mer
Merci Robert, je dois avouer que je suis plutôt sous le charme du film couleur. Dommage que ce soit si onéreux, car c'est vraiment un plus pour moi.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Johndanfante a écrit :
Merci Robert, je dois avouer que je suis plutôt sous le charme du film couleur. Dommage que ce soit si onéreux, car c'est vraiment un plus pour moi.

:wink: Débat insoluble... Certaines combinaisons numériques peuvent s'envisager, mais cela reste différent !
"+1" de la part de : Johndanfante

Retourner vers Voyages