Macro de minéraux fluorescents : galère de balance des blancs

OlivierB382
    Macro de minéraux fluorescents : galère de balance des blancs
Depuis le 25 juin 2026
Nantes
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un petit projet un peu particulier cet hiver : photographier en macro des minéraux qui réagissent aux ultraviolets. Fluorine, calcite, willémite, ce genre de choses. Le rendu à l'œil est spectaculaire, la photo beaucoup moins facile que prévu.

Deux problèmes que je n'arrive pas à régler proprement.

Le premier, c'est la balance des blancs. Mes premières prises viraient au violet sur toute l'image, parce que la source elle-même déborde largement dans le visible. Je suis passé sur une lampe à lumière noire à spectre plus étroit et c'est déjà bien mieux, mais je me demande si un filtre coupe-UV sur l'objectif est la bonne réponse ou si je vais perdre en saturation sur les zones qui m'intéressent. Ceux qui ont pratiqué, vous filtrez à la prise de vue ou vous corrigez au développement ?

Le second, c'est le temps de pose. On est sur des sujets peu lumineux, donc je suis à plusieurs secondes sur pied, et à f/16 pour la profondeur de champ le bruit devient gênant même à bas ISO. J'hésite entre du focus stacking à pleine ouverture et un simple compromis à f/8. Le stacking sur des sujets qui ne bougent pas devrait être idéal, mais mes essais donnent des franges bizarres aux transitions, probablement à cause des reflets sur les faces cristallines.

Si quelqu'un a de l'expérience là-dessus je suis preneur, y compris pour me dire que je m'y prends mal depuis le début.

Merci d'avance.

Retourner vers Macrophotographie