Jupiter 11

matador43
Régulier
Messages : 170
Depuis le 20 nov 2007
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
voir directement chez Graflex

Je trouve pas…
Sumigyhon
    Re: Jupiter 11
Messages : 4
Depuis le 31 mars 2022
Pierrevert
bonsoir, voici comment j' ai pu me servir pendant quelque-temps d' un Jupiter 9 (et c'est un peu contraignant), J'ai refait sur la bague de mise au point une nouvelle bague provisoire comportant deux échelles la première étalonnée au télémètre de l'appareil en rouge et la deuxième étalonnée à la vue réelle sur dépolis à la place du négatif en vert. Pour s'en servir sans déboire il suffit de faire la mise au point au télémètre de lire ou on en est ,1m ,2m 50 sur l' échelle rouge et de glisser la mème valeur sur l'échelle verte . C'est le seul moyen que j'avait trouvé pour un résultat correct ; Si ça a fonctionné sur un Jupiter 9 pourquoi pas un Jupiter 11 ? mais ça reste un bricolage ! Meilleurs voeux de réussites . Guy
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Jupiter 11
Membre des Amis
Messages : 11822
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Sumigyhon a écrit :
bonsoir, voici comment j' ai pu me servir pendant quelque-temps d' un Jupiter 9 (et c'est un peu contraignant), J'ai refait sur la bague de mise au point une nouvelle bague provisoire comportant deux échelles la première étalonnée au télémètre de l'appareil en rouge et la deuxième étalonnée à la vue réelle sur dépolis à la place du négatif en vert. Pour s'en servir sans déboire il suffit de faire la mise au point au télémètre de lire ou on en est ,1m ,2m 50 sur l' échelle rouge et de glisser la mème valeur sur l'échelle verte . C'est le seul moyen que j'avait trouvé pour un résultat correct ; Si ça a fonctionné sur un Jupiter 9 pourquoi pas un Jupiter 11 ? mais ça reste un bricolage ! Meilleurs voeux de réussites . Guy

C'est exactement le principe utilisé par graflex sur ses chambre à télémètre KALART.
J.Ph.
matador43
    Rep : Re: Jupiter 11
Régulier
Messages : 170
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Sumigyhon a écrit :
bonsoir, voici comment j' ai pu me servir pendant quelque-temps d' un Jupiter 9 (et c'est un peu contraignant), J'ai refait sur la bague de mise au point une nouvelle bague provisoire comportant deux échelles la première étalonnée au télémètre de l'appareil en rouge et la deuxième étalonnée à la vue réelle sur dépolis à la place du négatif en vert. Pour s'en servir sans déboire il suffit de faire la mise au point au télémètre de lire ou on en est ,1m ,2m 50 sur l' échelle rouge et de glisser la mème valeur sur l'échelle verte . C'est le seul moyen que j'avait trouvé pour un résultat correct ; Si ça a fonctionné sur un Jupiter 9 pourquoi pas un Jupiter 11 ? mais ça reste un bricolage ! Meilleurs voeux de réussites . Guy


Intéressant témoignage : un peu comme une les marques de mise au point pour infra rouge ?
Bon, en photo "spontanée, c'est vrai que c'est un peu plus délicat…

Merci Guy.
matador43
Régulier
Messages : 170
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bon voilà, Objectif reçu !

Comme prévue il y a un léger décalage. Mais si je n'avais pas peur de me faire incendier je dirais qu'il me semble tout à fait gérable bien que ça reste à confirmer en pratique.

Je suis un peu plus gêné par la sensation de sable dans la bague de diaph…

Bref je vais étudier tout ça à oeil reposé et je ne manquerai pas de veir vous faire part de mon experience.
matador43
Régulier
Messages : 170
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Question accolée au sujet :

Savez vous s'il est possible d'adapter une bague 50/75 pour afficher les cadres 35/135.
Je crois qu'il faut limer une petite patte mais je n'ai jamais réussi à clairement l'identifier : est ce que c'est la longueur de la patte ou bien son biseau qui fait changer les cadres ?

Merci.
matador43
Régulier
Messages : 170
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bonjour à tous. Voici la suite de mes aventures si d'aventure en aventure cette aventure pouvait un jour aider quelqu'un…

J'ai trouver où et comment limer et l'optique affiche désormais les cadres 35/135.
Ça permet de me rendre compte que l'optique cadre plus large que 135, deux trois épaisseurs de cadre facile !
Il y a un truc étrange ou en tous cas surprenant pour moi : ce 135 vignette ! Je pensais que ce défaut ne touchait pas les télés.
C'est pas beaucoup mais c'est bien fort comme si on avait vraiment empilé les filtres. Cependant j'ai l'impression que ça vient "de l'intérieur" : quand je passe le doigt sur le bord avant ça n'apparait pas dans le LV.

Bon, le point…
C'est clairement pas au point et c'est vraiment dommage parce que quand on fait le point au LV, ça me semble très net et très "piqué".
Ceci dit, après toutes les fleurs, tranches de livres et barreaux du balcon d'en face que j'ai photographié depuis hier, et au vu de l'usage auquel est destiné ce Jupiter, ma conclusion est que le décalage est "acceptable" et à peu de choses près similaires aux erreurs de mise au point que je fais naturellement quand je vois mal le télémètre. N'étant pas un fada du piqué de fada, ça me va comme ça.

À noter qu'il me semble avoir un peu atténué le décalage en insérant une rondelle de papier entre la monture à vis et la bague LTM-M. Ça fait arriver le repère de mise au point à 12 heures (et non pas 10 comme naturellement) et j'ai l'impression que le décalage se réparti mieux sur toutes les distances de mise au point.

J'ai aussi essayer de jouer avec le bloc optique. Malheureusement la copie que j'ai est celle dont il faut démonter tout l'arrière de l'objectif pour sortir le bloc optique et non pas celle dont le bloc entier se dévisse par l'avant, dommage. Ceci dit la partie avant du BO se dévisse mais il ne contient que les trois premières lentilles. J'ai voulu jouer avec ça mais bien entendu, je n'ai rien obtenu de convenable.

Je vais continuer à jouer avec les rondelles de papier en passant au 90 grs (la c'est du 80 grs) mais j'ai bien compris que assez rapidement on perd l'infini.

Rigolo tout ça !
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités