| clicclac |
|
|
Vieux briscard Messages : 7092Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
rax a écrit : Salut à tous,Selon moi, un M c'était surtout un système de mise au point et une visée particulière. Alors, avec la sortie de cet M EV1, je me demande pourquoi ne pas être allé au bout de l'idée : puisque l'on remet en question le système de visée pour quelque chose de bien plus moderne (je n'ai pas dit "plus efficace"), pourquoi ne pas avoir fait de même sur la mise au point avec un autofocus débrayable ?!! Là, j'ai un peu l'impression d'un concept pas totalement abouti ou assumé. Moi qui pensais que l'on n'irait jamais vers l'EVF sur un M, je me dis aujourd'hui que l'on viendra à l'autofocus d'ici peu. Que restera t-il du M ? La marque, le gabarit, le design indémodable... Pour beaucoup, cela suffit. Loin de moi les points de vue du type "c'était mieux avant", "Leica vache sacrée entre à l'abattoir du numérique", mais je me retrouve assez dans cette intervention de Rax. Pourquoi tant de photographes sont-ils entrées dans le monde des vissants et du M Leica ? je parle des pros, reportage, artistes... Alors que dès les années 70, 69 pour être précis, Nikon a sorti le F, qui lui répond mieux à l'exigence professionnelle. Viseur permettant le contrôle ultime du cadrage, fabrication et fiabilité abouties, parc optique de très haut niveau, à un tarif inférieur aux productions de Sölms ? Avec le M, on entre dans l'aléatoire, la spontanéité, une pratique imposée par l'outil mais avec une liberté, me semble t-il. Peut-être un jouet créatif, mais certainement pas l'accomplissement ultime. Pour ne pas faire partir mon message en vrille, je ne vais pas aborder le caractère "Leica marqueur social"... En résumé, si Sölms ne propose que des boîtiers "porte objectifs" de la marque, le développement et l'innovation se feront ailleurs, ce qui est déjà le cas. ad augusta per angusta. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités