| JiPé2Mars |
|
|
OK, on avance. Il faudra qu'on reparle de tout ça, cela commence à être intéressant. Avant, je masquais avec mes mains ou en effet des cache adaptés, il m'arrivait même avec des papiers poly contraste de changer les filtres sur certaines photos. On verra comment on peut agir avec des cartes mémoires et des souris ! |
| JiPé2Mars |
|
|
Question p't'être stupide, mais si on ne demande pas, on ne peut pas savoir. Avant, du temps de l'argentique en N/B quand on avait des objectifs un peu plats, on mettait un filtre jaune devant l'objectif et ça marchait assez bien. Le principe peut-il également fonctionner avec un Monochrome ? |
| Elmer |
|
|
Habitué Messages : 675Depuis le 11 sep 2016 Belgique |
JiPé2Mars a écrit : Question p't'être stupide, mais si on ne demande pas, on ne peut pas savoir.Avant, du temps de l'argentique en N/B quand on avait des objectifs un peu plats, on mettait un filtre jaune devant l'objectif et ça marchait assez bien. Le principe peut-il également fonctionner avec un Monochrome ? Tout à fait. |
| a.noctilux |
|
|
Vieux briscard Messages : 10586Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Par habitude, je laisse un filtre jaune moyen sur l'objectif monté sur Monochrom M246. Des fois ... surprises en changeant un peu vite l'objectif monté sur Monochrom (avec filtre jaune) et ensuite sur M240, le jaune généralisé ne peut pas être corrigé "facilement" sur ordinateur (dépendant du sujet traité on peut convertir en n&b). |
| JiPé2Mars |
|
|
Merci tous les deux. a.noctilux, tu veux dire que quand on repasse sur un polychrome, il est conseillé d'enlever le filtre ? |
| a.noctilux |
|
|
Vieux briscard Messages : 10586Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Oui, c'est "à ne pas oublier" mais comme toujours si on veut un peu de jaune généralisé (comme pour convertir en n&b plus tard) on peut y monter "exprès" un filtre jaune. Mais sur un M240, la balance de blanc va essayer de dénaturer l'idée, donc ne pas oublier dans ce cas de désactiver cette balance de blanc auto. En Monochrom, pas de balance de blanc, donc je parlais de "mindset" tout en n&b (avec quelques expériences obligatoires). Un filtre jaune ne fait que partie d'expériences entre autres. |
| JiPé2Mars |
|
|
Merci Noctilux. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 12025Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
|
| JiPé2Mars |
|
|
OK, Jean Philippe, je comprends maintenant quand tu parles de filtres, hé bien c'est "comme avant" avec l'argentique et les films du même nom, on pouvait utiliser des filtres à la prise de vue. Personnellement, je ne le faisais pas (je n'ai utilisé un filtre jaune qu'une seule fois) parce qu'au tirage je pouvais faire (à peu près, restons modeste) ce que je voulais. Mais je n'exclue pas de faire quelques tests avec ce monochrome. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 12025Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello JiPé2Mars a écrit : OK, Jean Philippe, je comprends maintenant quand tu parles de filtres, hé bien c'est "comme avant" avec l'argentique et les films du même nom, on pouvait utiliser des filtres à la prise de vue.Personnellement, je ne le faisais pas (je n'ai utilisé un filtre jaune qu'une seule fois) parce qu'au tirage je pouvais faire (à peu près, restons modeste) ce que je voulais. Mais je n'exclue pas de faire quelques tests avec ce monochrome. et c'est bien là le fallacieux miroir aux alouettes putride que l'on fait croire aux débutants... : "faite du NB c'est pas cher, c'est facile: une ilford, une paterson, du PQ et ça roule!" or rien de bon ne peut venir de la perfide Albion! le NB est GERMANIQUE ./ et on ne peut pas faire en post-traitement l'effet d'un filtre de contraste (jaune, orange, rouge) car ils agissent sur des couleurs que vous avez changé en gris et que vous ne distinguez plus. Idem pour le rendu du polarisant. Alors on est d'accord, on peut faire des traitements numériques des fichiers et sortir quelque chose qui s'apparente à une image. Pour vous en convaincre regardez les ciels... quand c'est fait au filtre à la prise de vue il n'y a pas cette petite ligne toute blanche qui entoure le ciel là où l'outil pipette n'a pas su le séparer du toit, de l'arbre... J.Ph. |
| JiPé2Mars |
|
|
amansjeanphilippe a écrit : or rien de bon ne peut venir de la perfide Albion!Ca, c'est pas faux !! Kodak pour les films et Agfa pour les tirages, tel était mon crédo. Les papiers Ilford, c'était pour le tout venant. J'avais même essayé un film Orwo de l'Allemagne de l'Est une fois !! Pas mal d'ailleurs, mais on n'en trouvait pas en rouleaux de 10 mètres. Ceci dit mais quand je parle du N/B , c'est du labo argentique qu'il s'agit et on pouvait y faire pas mal de choses. Sauf effectivement ce que permet un filtre polarisant, principalement pour éliminer les reflets. Maintenant, le traitement numérique de la chose, pour l'heure, je n'y connais rien, il faudra que j'essaye, je vais m'inscrire à un club photo parce que je n'ai plus de labo N/B et je ferai des essais , on en reparlera. amansjeanphilippe a écrit : Pour vous en convaincre regardez les ciels...quand c'est fait au filtre à la prise de vue il n'y a pas cette petite ligne toute blanche qui entoure le ciel là où l'outil pipette n'a pas su le séparer du toit, de l'arbre... Là, j'ai du mal à suivre ... Quels ciels ? |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités