516 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Leica M EV1

Bref, ça passe tout juste dans mon 25L, avec le matos de sécurité et le casse dalle!
par baptiste
mercredi 4 février 2026 - 19:35
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: Leica M EV1

Sortie au Glais Rouge, en duo...









par baptiste
mercredi 4 février 2026 - 19:31
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: Leica M EV1

(entre nous, je trouve la compression pas top)

Quelques commentaire sur le M-EV:
- le froid ne lui a pas fait peur. Après, je le range soit dans sa Néoprène, soit même dans une petite housse manfrotto dans laquelle il tient pile poil. Ca aide, et ça m'évite de l'abimer.
- depuis que je l'ai et le bon millier de photos faites, il m'a fait quelques freeze, dont je sors simplement en le redémarrant (sauf un, pour lequel j'ai du retirer la batterie). Ca a visiblement qqch à voir avec la mise en veille auto et/ou le passage de l'EV à l'écran arrière pour visualiser la photo. Mais je n'ai pas réussi à déterminer exactement ce qui le fait foirer. Le firmware M contient des merdouilles depuis une éternité... Et je m'étonne que Leica n'arrive pas à le déplomber. Le SL ne rencontre pas ces caprices. Bon, mais à part ça, RAS. Et comme ça n'arrive pas fréquemment, je vis avec.
- j'ai récupéré mon SL3 de retour de Weltzar (usure prématurée du revêtement... mais Leica a dit: rien d'anormal. Moins bon ce revêtement sur le SL3, ça ne m'a pas fait ça sur les SL1 puis 2). Première pensée: je fais un trade in pour un second M-EV. J'y réfléchis. Seul regret dans ce cas: la stab capteur qui permet de faire des photos main-levée impossibles au M-EV. Mais même avec le Noct 75, un M-EV, ça le fait (et p'têt mieux avec un grip).
par baptiste
mercredi 4 février 2026 - 19:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: Leica M EV1







Sortie à Arêches Beaufort entre Noël et le jour de l'an.
par baptiste
mercredi 4 février 2026 - 19:13
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: Leica M EV1

Merci messieurs!

Au B&W pousser le post-pro est tentant... Et je dois avouer que je ne suis globalement pas avare sur les tirettes.

Pour aller plus loin: ce que je peux dire: entre un RAW d'un iPhone 15 Pro Max et celui d'un Leica - certes nous sommes dans les opposés, mais ça a ça de bon, regarder ce qui se passe sur les extrêmes du spectre, ça met en évidence les comportements à l'asymptote (toute comparaison avec le champ politique... bah s'applique... :D); bref, cette comparaison met en évidence un MONDE d'écart entre, pardonnez le néologisme, la retouchabilité d'un fichier Leica et celle d'un petit capteur.
Alors oui, j'aurais probablement pu faire qqch de proche au M240 (que je n'ai pas eu); mais au M9 (que j'ai eu), j'aurais eu des difficultés avec la plage dynamique du capteur. Et les évolutions incrémentales progressives, à travers la montée de MPix et celle de la plage dynamique, permet de pousser tjs plus loin.

Et Robert je rebondis: l'EV, ça aide à cadrer droit. encore un peu plus lorsque tu appelles le niveau dans le viseur.
Tout comme la visualisation de la mesure d'expo direct viseur, c'est aussi un avantage, d'autant avec les mesures d'expos un peu capricieuses de nos chers M...

Quant au poids... Un 35 AA c'est quand même 320 grammes; donc le poids du package prend 10% de plus avec un Noct 35, c'est admissible.
Et c'est pour moi très clair: ce type d'optique, jusqu'au 24 Lux, ça passe pour ce type d'exercice (j'inclus le ski de randonnée). Alors qu'un Noct 50 f/0,95 ou un Noct 75... non.

Allez je vous en mets quelques unes de mes dernières sorties alpines en dessous...
par baptiste
mercredi 4 février 2026 - 19:10
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.

@Stefaren: Ce sera avec plaisir! Et oui, je compte m'en saisir au printemps en effet, le temps de réunir les fonds nécessaires.

Je trouve très intéressante l'orientation que Leica a prise avec cette optique. Ils revendiquent le choix de la compacité pour un Noct, là où les modèles les plus récents ont érigé en premier objectif l'ouverture; et ils sont allés chercher la performance optique de ce Noct 35 à travers des procédés de fabrication innovants.
J'y vois un signe du temps: avec les mirrorless, Leica se trouve de plus en plus confronté à une compétition sur le segment de la légèreté et de la compacité. Ce qui les pousse à investir dans dans un segment que je définirais, de manière probablement incomplète, comme celui associant l'excellence optique à une portabilité optimisée.

Ce n'est pas facile de trouver sa voie... le tout venant se fait cannibaliser par le smartphone; alors que moyen format menace le FF haut de gamme. Ce qui définit le FF, c'est ce compromis justement, alliant qualité de cliché dans un form-factor contenu. La gamme M l'incarne très bien aujourd'hui. Et side comment: Je pense aussi que le grand public est revenu de la vidéo qui fut un différenciateur mais qui n'a aucun intérêt pour qui n'est pas capable de passer des heures à monter ses films.
par baptiste
mardi 3 février 2026 - 16:57
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.
Réponses: 14
Vus: 1228

Re: Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.

Ici aussi je sens que je vais me faire des copains… d’ailleurs je retrouve les mêmes que sur le fil du M-EV…

Tiens, d’ailleurs une petite galerie au M-EV et au 35 AA, en attendant le Noct 35 que je prendrai dans quelques mois… https://photos.app.goo.gl/A5qmuUs5rVan1Qf9A

Bref: je ne comprends pas ce bashing envers les grandes ouvertures. Je ne boude pas mon plaisir: j’aime ça. J’aime jouer avec les effets de flou d’avant/arrière plan. En particulier car ça me permet de détacher mon sujet. Mais aussi car dans bien des environnements tout n’est pas intéressant et il est bien pratique de noyer des détails disgracieux dans le flou.
Comme tout, on peut se lasser, je le reconnais. Mais qui peut le plus peut le moins, cet effet est différenciant car modérément bien traité par les algos d’IA des smartphones. Après quand tu es dans un environnement contrôlé, avec un modèle docile, voir des sources de lumières additionnelles, tu peux fermer. Et ça peut avoir son charme. Mais pas systématiquement, à mes yeux.

Donc pourquoi dénigrer ce nouvel objo?
par baptiste
dimanche 1 février 2026 - 21:58
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.
Réponses: 14
Vus: 1228

Re: Leica M EV1

Encore quelques photos?

Running Lyon, avec au programme Confluence, les quais de Saône, le vieux Lyon.

https://photos.app.goo.gl/A5qmuUs5rVan1Qf9A

Ceci au 35AA, en attendant l’heure du 35 Noct…
par baptiste
dimanche 1 février 2026 - 21:45
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: [Rumeur] Noct 35

btw, https://leicarumors.com/2026/01/22/leic ... nced.aspx/

Avec quelques sample shots. Et bien je les trouve interessantes ces images. Première constatation: le bokeh a l'air assez smooth (un peu plus dans la 1ère image, un peu moins dans la 3ème). ça compte. Second point: le bokeh a l'air homogène, et ça c'est vraiment important.

Bon et autrement, modulo la prudence sur le pare-soleil et son effet sur le flare, le form factor a plutôt l'air bien, 416g - donc poids-volume contenu... et 9k, ça paraîtrait presque cadeau :D
par baptiste
vendredi 23 janvier 2026 - 18:34
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: [Rumeur] Noct 35
Réponses: 10
Vus: 1574

Re: [Rumeur] Noct 35

Plus que quelques jours avant le reveal officiel...
par baptiste
vendredi 23 janvier 2026 - 18:27
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: [Rumeur] Noct 35
Réponses: 10
Vus: 1574

Re: [Rumeur] Noct 35

J'espère bien qu'ils ont calculé correctement leur coup - l'APO 35 n'ayant effectivement pas ce type de pare soleil.
par baptiste
jeudi 15 janvier 2026 - 20:12
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: [Rumeur] Noct 35
Réponses: 10
Vus: 1574

Aller au message

... https://leicarumors.com/2025/12/23/comi ... uary.aspx/ ...

En clair: il semble que le Noct 35 f/1.2 dans les tiroirs depuis quelques années soit bientôt dans nos chères boutiques...

Je suis très curieux de voir ce que va donner cette optique. En espérant des performances similaires au Noct 75, donc au delà du Noct 50 f/0.95 dont j'ai trouvé le vignettage, et donc la perte de bokeh dans la zone périphérique, trop accentué. S'il est du niveau du Noct 75, j'échangerai mon 35 APO, pourtant extraordinaire aussi, contre cette nouvelle merveille.
par baptiste
samedi 27 décembre 2025 - 13:43
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: [Rumeur] Noct 35
Réponses: 10
Vus: 1574

Rep : Re: Leica M EV1

jbo a écrit :
baptiste a écrit :
Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.


Et si on n'accepte pas davantage le prix d'un M11 ?... ;)

Leica est une marque de luxe.
Pour certains, cet investissement correspond à un besoin hérité d'une pratique photographique au télémètre. Pour d'autres, c'est un marqueur social. Les deux pouvant aussi se conjuguer ...

Pour les uns comme pour les autres, le prix est un obstacle qu'on enjambe plus ou moins facilement.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur quiconque, mais les prix de vente chez Leica est un pilier de leur positionnement. Pourquoi le nier ?

Ce n'est pas un crime de s'en émouvoir, pas davantage que ça le serait de l'accepter et de sen accommoder.
Vive la diversité des pratiques, des opinions ... et à chacun ses vices et ses vertus. ;)


Au moins Jbo, tu as le mérite de la cohérence, ce que j'apprécie! Ca ne m'a pas paru être le cas de la part d'autres contributeurs, qui semblent excuser le tarif encore plus élitiste du M11, mais prétendre exiger de Leica un M-EV à 2000€...

Allez fin du détour, nous sommes tous alignés sur le fait que Leica pratique des tarifs élitistes, ce n'est pas une découverte, ce n'est pas plus récent.

Bonnes photos à tous,
Baptiste
par baptiste
mardi 23 décembre 2025 - 16:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Re: Leica M EV1

Il faut arrêter de brandir l'argument du prix à tout bout de chiant. c'est une mauvaise excuse. Si vous acceptez le tarif d'un M11, acceptez aussi celui d'un M-EV... Ou jetez tout par dessus bord.
En définitive, j'ai surtout l'impression que ces cris d'orfraies sont dues à cette prise de conscience... comment justifier le tarif d'un M traditionnel lorsque celui du M-EV expose crument la position tarifaire de Leica en face des Japonais, sur un boîtier qui retranche plus qu'il n'ajoute, sauf au pied de colonne.

Et bien ça ne me pose aucun problème. Le M-EV se différencie toujours de ce que j'ai connu des japonais - dont je reconnais d'ailleurs les mérites, j'en parlais encore il y a quelques soirs à un quidam qui me questionnait sur Leica - et je prends un plaisir non dissimulé à l'utiliser, en premier lieu à travers son ergonomie, à travers le rapport tactile que nous avons avec les M, EVF ou non.

Encore une petite galerie, sa capacité à se glisser facilement dans un sac en faisant un compagnon de toutes les sorties, ou presque... https://photos.app.goo.gl/vjJofbdcb5jZ2cPE9
par baptiste
mardi 23 décembre 2025 - 9:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 344
Vus: 48510

Aller au message

christian_v a écrit :
Robert a écrit :
christian_v a écrit :
Taiko
Ile de Sado





Les fameux tambours ! Bravo :applaudir:

Bonjour
Je crois que c’était dans les années 73 ou 75.
Une nuit d’été et de pleine lune, au milieu de nul part
Avec une quantité de breuvages de distillation familliale, Kampaï non stop
Une seule image presque réussie sur 36….celle-çi…(suis désolé :langue: )


Mais quelle puissance!
par baptiste
lundi 24 novembre 2025 - 20:22
 
Forum: Voyages
Sujet: Japon
Réponses: 947
Vus: 486078
Suivante

Revenir à la recherche avancée