Merci messieurs!
Au B&W pousser le post-pro est tentant... Et je dois avouer que je ne suis globalement pas avare sur les tirettes.
Pour aller plus loin: ce que je peux dire: entre un RAW d'un iPhone 15 Pro Max et celui d'un Leica - certes nous sommes dans les opposés, mais ça a ça de bon, regarder ce qui se passe sur les extrêmes du spectre, ça met en évidence les comportements à l'asymptote (toute comparaison avec le champ politique... bah s'applique...

); bref, cette comparaison met en évidence un MONDE d'écart entre, pardonnez le néologisme, la retouchabilité d'un fichier Leica et celle d'un petit capteur.
Alors oui, j'aurais probablement pu faire qqch de proche au M240 (que je n'ai pas eu); mais au M9 (que j'ai eu), j'aurais eu des difficultés avec la plage dynamique du capteur. Et les évolutions incrémentales progressives, à travers la montée de MPix et celle de la plage dynamique, permet de pousser tjs plus loin.
Et Robert je rebondis: l'EV, ça aide à cadrer droit. encore un peu plus lorsque tu appelles le niveau dans le viseur.
Tout comme la visualisation de la mesure d'expo direct viseur, c'est aussi un avantage, d'autant avec les mesures d'expos un peu capricieuses de nos chers M...
Quant au poids... Un 35 AA c'est quand même 320 grammes; donc le poids du package prend 10% de plus avec un Noct 35, c'est admissible.
Et c'est pour moi très clair: ce type d'optique, jusqu'au 24 Lux, ça passe pour ce type d'exercice (j'inclus le ski de randonnée). Alors qu'un Noct 50 f/0,95 ou un Noct 75... non.
Allez je vous en mets quelques unes de mes dernières sorties alpines en dessous...