132 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Achat objectif

Bonsoir
Ma reco, acheter 2-3 pellicules, shooter en empruntant les optiques, faire noter les optiques au dos des tirages par son conjoint et choisir en blind test les photos et rendu que l’on préfère.
Refaire la sélection en bind test après 1 à 2 semaines pour voir si vous confirmez ou modifier votre choix.
Essayer de shooter les même sujets avec les optiques différentes , avec des ouvertures bien différentes et des sujets que vous aimez.
Faire des tirages min en 15x21 même papier évidemment
Les rendus sont tellement différents entre les optiques dont vous parlez.
Vous pourriez être surpris par des optiques non leica

La question que je me pose: est ce que les dernières optiques (lux 35, cron 35, ….) apportent elles un vrai plus en argentique sur des tirages 15x 21, 20x30 par rapport aux optiques des années 2010 à même caractéristiques (asph, lux, cron,…)?

Vous serez surpris également de voir que votre avis peut changer quelques années plus tard. Une optique que vous aviez écartée un peu trop rapidement , finalement refait surface….
Moi par exemple cela me fait cela avec le lux35 Classic que j’ai détesté en première analyse et qui serait mon choix aujourd’hui sur un argentique….. ou le cron 35 asph APO qui est incroyable de relief en numérique. Le lux35 a été mon choix que je ne regrette pas car un classicisme exquis en toutes circonstances. Je me suis séparé d’un cron35 asph qui était bien et m*a longtemps accompagné, mais je voulais une signature visuelle plus tranchée.
C’est dûr de choisir….
Et vous qu’avez vous choisi finalement ?
par kernelok
mercredi 24 juin 2026 - 22:55
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Achat objectif
Réponses: 21
Vus: 2143

Aller au message

Bonjour
Je suis M11 et ai envie de retrouver des sensations d’argentique, tout en bénéficiant de mon jeu d’optiques M, un classique …

Évidemment je m’interroge sur quel boîtier M7, MP, M6, ….
- M7 pour le semi-auto
- MP pour le retour à la source
- M6 car plus facile à trouver sur le marché de l’occasion
- autres M …. Je ne pense pas car je suis habitué pas mal au mode semi-auto du M11 et que je ne me vois pas avec une cellule en plus à la main

Les questions que je me pose :
- serait ce une erreur de prendre un M7 aujourd’hui sachant que son SAV Leica est désormais compté (plus de production depuis 2018) et que l’électronique c’est fragile ?
- est ce que je me ferai au MP avec son petit bouton de vitesse parait il pas facile à manipuler et en sens inverse des autres M11, M6, M7 ?
- est ce que M7 est comme MP en laiton donc bien lourd et il est vrai que j’apprécie mon M11 black pour son poids vs M11 silver …. Qu est ce qu apporte réellement le laiton ? À part le plaisir de l’histoire ?
- à 1500 euros d écart entre du neuf et occasion pour un MP, …. Je me dis qu un neuf a le mérite de ne pas se poser trop de potentiels problèmes de maintenance

En conclusion:
- j’aime les beaux objets => MP
- j’aime la polyvalence => M7
- je ne veux pas attendre 6 mois pour le trouver => M6
Bref je suis en plein désert avec trois panneaux 120° d’intervalles…

Votre avis m’intéresse
Merci!
par kernelok
dimanche 21 juin 2026 - 9:38
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M7, MP, M6, …. vous me voyez venir …
Réponses: 15
Vus: 1032

Aller au message

Le M c’est sympa, à défaut de faire le tour du monde à faire des photos, on refait régulièrement le monde de la photo Leica.
Dans les deux cas , on voyage ! Et on apprend.
Welcome
K
par kernelok
mercredi 21 janvier 2026 - 22:56
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Passage au M : c'est fait !
Réponses: 8
Vus: 3823

Re: Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….

Bonsoir, bonne année

J’ai la réponse …. Normal me direz vous … j’en reviens
Bilan :
- Lux 35 utilisé dans 50% des cas soit le plus polyvalent
- super Elmer 21 utilisé dans 20% des cas. Fantastique pour les jardins avec peu de recul et l’urbain
- Lux 50 utilisé dans 10% des cas. Sous-utilisé car fan du Lux 35 récemment acquis. Je re-equilibrerai au prochain
- iPhone Pro ! utilisé dans 20% des cas car c’est tellement pratique et rapide

Je n’ai pas eu de regret sur mon pack emporté. Finalement je pourrais bien prendre que le 28 elmarit la prochaine fois pour être mono optique, et top léger. Je réfléchis ….

Merci de vos partages. Cela fait réfléchir
par kernelok
mercredi 21 janvier 2026 - 1:26
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….
Réponses: 38
Vus: 28671

Aller au message

Il faut comprendre par profil par défaut le profil par défaut Leica…. Donc non programmable

Pour le profil annuler, il est programmable mais pas mémorisable, donc éphémère donc pas très utile

Pour maîtriser les profils, Mon post précédent de 2023 est toujours d’actualité. En le relisant 3 ans après , il est technique mais juste. Depuis j’ai réaffecté mes touches Fonction et mes réglages et cela fonctionne toujours pareil
par kernelok
mercredi 21 janvier 2026 - 1:03
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Profils utilisateur
Réponses: 12
Vus: 8689

Re: courroie à dégagement rapide

Merci pour tous ces liens, c’est top !
Moi qui justement voulait une belle courroie car Leica est vraiment radin pour ce qui est proposé avec un boîtier à 8ke !
Je rejoins les avis qui privilégient qualité , design, plaisir et respect du travail humain.
K
par kernelok
samedi 6 décembre 2025 - 7:58
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: courroie à dégagement rapide
Réponses: 20
Vus: 8343

Re: Derniers Cron et Lux 35…

Bonsoir

Résultat des courses après 2 vagues d’essais de comparaison, c’est le Lux 35 !
Pourquoi ?
~ modelé et finesse du rendu vs effet 3D du cron dont j’ai peur de me lasser
- un stop d’ouverture supplémentaire qui permet de baisser en iso et j’aime le rendu des iso limités
- une comparaison au tirage qui n’est pas flagrante sur du 20x30
- 2500 euros d’écart tout de même (j’ai revendu mon ancien cron 35 et peux ainsi conserver mon elmarit 28)
- une compacité et shirt focus à 40 cm qui me suffisent

Nb. Il n’en demeure pas moins que ce nouveau cron 35 est impressionnant de netteté, presque trop pour du portrait à mon goût
par kernelok
mercredi 25 juin 2025 - 23:20
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Derniers Cron et Lux 35…
Réponses: 20
Vus: 13599

Re: ... ou noctilux 35?

Et pourquoi pas le Summilux 35 short focus en attendant !?!
par kernelok
samedi 7 juin 2025 - 14:25
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: ... ou noctilux 35?
Réponses: 1
Vus: 2775

Re: Summicron 35 ou Summilux 35 ?

Bonjour

Pour avoir essayé les deux derniers cron APO et Lux ASPH short focus,…. Je reste toujours hésitant entre les deux…
Oui le cron APO a :
- un niveau de détail stupéfiant
- un détachement du sujet à pleine ouverture incroyable,… presque trop
- un rendu whaou. C’est d’ailleurs face au tirage que je l’apprécie mieux car à l’écran c’est limite trop. C’est le point qui le fait d’ailleurs douter en ce moment, j’étais plutôt parti vers le lux et le rendu tirage me renvoie vers le cron…

Oui le lux ASPH a :
- une finesse qui va très bien aux portraits, mais qui peut apparaître molle à pleine ouverture, notamment à l’impression
- une ouverture fabuleuse que je préfère vs augmenter les iso (même sur M11, je ne suis pas fan des iso à plus de 1200) mais une mise au point délicate
- une douceur et un bokeh incomparable

Cette micro synthèse est évidemment essentiellement pour les ouvertures à 1.4, 2, 2.8, 4 et résume ma situation de Cron OU Lux ?
Je souhaite le shortfocus et le codage donc pas d’autres alternatives selon moi.

Je suis intéressé de vos avis.
Je sais que ce ne sont pas les optiques les plus courantes mais vous avez probablement lu des choses intéressantes, testé, peut être possédez et avez une reco :-)
En me replongeant dans les tests, je tombe sur des avis tellement variés et même en testant moi-même…. Ce n’est pas si clair….
Enfin, ne me dites pas … si ce n’est pas clair, ne rien faire car j’ai justement envie de bouger !
Je vous remercie.
par kernelok
dimanche 25 mai 2025 - 8:03
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summicron 35 ou Summilux 35 ?
Réponses: 37
Vus: 20029

Re: Quel 35mm au rendu équivalent au 28 Lux ?

J ai essayé le lux 28 et effectivement il est impressionnant en rendu mais également en poids et encombrement.
Pour moi le dernier lux 35 avec focus rapproché a 40cm m’apporte un rendu proche en 35 avec une meilleure ergonomie mais toujours un peu lourd…. On ne peut pas tout avoir…. C est d ailleurs ma grande réflexion du moment , ce lux 35!
par kernelok
jeudi 27 février 2025 - 20:27
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Quel 35mm au rendu équivalent au 28 Lux ?
Réponses: 7
Vus: 6003

Re: Derniers Cron et Lux 35…

Merci pour les partages d’expérience et de points de vue.
Je pense qu’il est possible le de s’astreindre à photographier en numérique comme nous le faisons en argentique, à savoir sans passer sa vie sur l’écran arrière et en se forçant à choisir de déclencher raisonnablement pour regarder sur tablette le soir venu comme si on avait développé ses films au retour d’une journée !

Pour le 35, je sais que je garderai mon cron et m’interroge toujours de le compléter par le lux visée rapprochée…
Merci à tous
par kernelok
jeudi 27 février 2025 - 20:18
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Derniers Cron et Lux 35…
Réponses: 20
Vus: 13599

Aller au message

alfort65 a écrit :
monvilain a écrit :
Bonjour,

Si l'on doit rester pragmatique (ce qui n'est pas obligatoire car le plaisir du changement et de la nouveauté est aussi un facteur à prendre en compte) : le changement de version d'un objectif en gardant la même focale doit être justifié par un besoin particulier (mécontentement de l'objectif actuel ou limitation) :

- Le passage Cron 35 vers Lux 35 = plus de luminosité (1 diaph de plus pour le Lux)
> J'ai effectué il y a quelques années ce switch pendant un an. Le besoin de photographier sous f/2 étant pour mon cas très rare. Je suis donc revenu à mon cron 35 V5 de 1999 pour sa compacité. Le LUX 35 est ..."gros"....

- Le passage d'un Cron 35 à un Cron 35 plus récent = plus de piqué (meilleure construction optique)
> Je n'en vois pas l'intérêt sur mon M6 ni mon MM2 car je n'aime pas la perfection.

Il semblerait que les appareils numériques récents soient plus adaptés aux optiques récentes. A voir.
Les experts viendront appuyer mes propos mais grossièrement voilà ma réflexion simplifiée et rationnelle après des années d'essais et d'hésitations diverses.

Eventuellement, quitte à changer de 35mm, je passerais sur un CRON 35 V4 pour gagner encore plus en compacité. La différence (poids/taille) est à mon sens notable entre le V4 et le V5.

Et si l'on parle focale, en ce moment, je serais plus favorable à adopter 28mm dans ma pratique plutôt que changer mon 35mm. Mais c'est un autre sujet. :-)


Oui , il y a l'attrait de la nouveauté , quand au reste soyons pragmatiques , nos films arrivaient au niveau de définition des numériques 10 millions de pixels ... et c'était pas si mal que ça , aujourd'hui on est bien plus performant ... Est-ce vraiment indispensable pour le commun des mortels ...Personnellement j'en doute et je regrette amèrement que les films soient devenus aussi onéreux ... Que faire de mon MP et de mon M7 !?




Bonsoir
Je fais une aparté…
Qu’entends-tu par °film onéreux » ?
- le prix des films?
- où les acheter d’ailleurs ? Je pose la question car je m’intéresse à compléter mon attirail par un M6…
- la numérisation ?
- le tirage ?

Cordialement
K
par kernelok
mardi 25 février 2025 - 0:09
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Derniers Cron et Lux 35…
Réponses: 20
Vus: 13599

Re: Mise à jour firmware 2.2.1

Update réalisé
Tout ok
La fonction de Quick transfer est utile
Pour le reste RAS
Cordialement
par kernelok
dimanche 23 février 2025 - 15:00
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mise à jour firmware 2.2.1
Réponses: 6
Vus: 5198

Aller au message

lepetitpiero a écrit :
Si tu as une version ASPH ce n'est pas un Cron II, III,IV ceux-ci sont les version avant les ASPH. ( si je ne dis pas de bêtises ). voir là https://mrleica.com/best-leica-summicron-35mm-f2/ - On peut y lire ceci:

V1 – Leica Summicron 35mm f2 M (1958-1969)
V2 – Leica Summicron 35mm f2 M (1969-1979)
V3 – Leica Summicron 35mm f2 M (1969-1979)
V4 – Leica Summicron-M 35mm f2 (1979-1996)
V5 – Leica Summicron-M 35mm f2 ASPH (1996-2015)
V6 – Leica Summicron-M 35mm f2 ASPH II (2016-)
V7 – Leica APO-Summicron-M 35mm f2 ASPH II (2021-)


Merci pour le lien et la liste
J’ai donc un Cron v5 car produit en 1998
par kernelok
dimanche 23 février 2025 - 14:56
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Derniers Cron et Lux 35…
Réponses: 20
Vus: 13599

Aller au message

Bonjour les amis

Je lis beaucoup de post sur les 35 mm sur Summilux … car je m’interroge à faire évoluer ou compléter mon choix de 35 mm.
Actuellement cron 35 ASPH numéro 3845368 (si l’un de vous sait me dire si c est du cron II ou III ou IV je suis preneur et le remercierai sincèrement!
Je l’apprécie beaucoup pour son sans faute en flare, piqué, homogénéité et poids ainsi que compacité.

Mon questionnement est quid des derniers Lux et Cron 35 Leica ?
Est-ce leur prix exorbitant qui fait que personne n’a franchi le pas?
Est-ce que ce prix ne vaut pas l’amélioration technique associée ?

J’imagine que ces dernières optiques devraient donner tout leur potentiel avant tout sur des boîtiers numériques.
Je suis moi-même sur M11.
J’ai essayé le Lux 35 focale short focus à 40cm. Il est vrai que je trouve son rendu très beau, fin, très beau bokeh, très beau micro contraste, bref je ne suis pas loin de craquer mais à quel prix….
Je n’ai pas essayé le cron 35 short focus encore plus exorbitant en matière de prix
Quand je vois que les occasions ne partent pas à 30% moins cher il y a de quoi s’interroger sur les valeurs de marché aujourd’hui….

Conclusion: avez vous des avis sur ces dernières optiques et sinon où les trouver de manière fiable sans trop de marketing…

Je vous remercie
Au plaisir de vous lire

Nb. Je pensais me séparer de mon cron35 mais quand je vois les valeurs de reprise et comment je l’apprécie, je vais le conserver, ne serait-ce que pour être sûr de ne pas regretter
par kernelok
samedi 22 février 2025 - 10:29
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Derniers Cron et Lux 35…
Réponses: 20
Vus: 13599
Suivante

Revenir à la recherche avancée